Tragi-comédie politique, "L'affaire Chebeya un crime d'Etat?" est à la fois la chronique d'un procès exceptionnel et un passionant thriller politique.

Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l'homme internationalement reconnu.

L'enterrement, bouleversant, est suivi d'impressionnantes manifestations qui réclament la vérité sur ce qui apparait très vite comme un assasinat politique. C'est sous la forte pression internationale que le procès débute 5 mois plus tard. Thierry Michel a filmé ce procès execptionnel où des officiers militaire jugent des chefs de la police.

Dénégations, mensonges, falsifications, dispartions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les officiers de police pour empêcher la vérité de surgir, camoufler leurs crimes, protéger les véritables responsables. Au nom de la raison d'Etat?      

Bien au delà de la RDC et d'un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits hmains, l'impunité.